Freighthammer Europe B.V.

Trucs et astuces pour l’importation et l’exportation de la voiture de vos rêves !

Trucs et astuces pour l’importation et l’exportation de la voiture de vos rêves ! 

Exporter une voiture à Dubaï ou en importer une des États-Unis ? Voilà qui relève probablement d’un monde complètement nouveau et inconnu pour vous. L’importation et l’exportation de véhicules vers des pays hors de l’UE n’est pas un processus simple. Lorsque vous optez pour le fret maritime, vous devez tenir compte des règles en vigueur tant dans le pays de destination que dans celui de départ. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous expliquer le processus en six étapes simples et de vous donner quelques précieux conseils !

Étape 1 : Achat du véhicule et livraison 

Achat

Lorsque vous décidez d’acheter un nouveau véhicule, il est important que tous les documents nécessaires soient présents. Le prix du fret maritime d’un véhicule est la somme du prix d’achat de ce véhicule et des frais du transport maritime. Il faut ajouter à cette somme les droits à l’importation et la TVA sur l’importation.

Si vous achetez un véhicule de moins de 30 ans, les droits à l’importation s’élèvent à 10 % et la TVA à 21 %. Si vous optez pour un véhicule de 30 ans ou plus, les droits à l’importation s’élèvent en revanche à 0 % et la TVA sur l’importation à 9 % aux Pays-Bas et 6 % en Belgique.

Conseils :
  • Lorsque vous recherchez un véhicule, vous pouvez élargir votre champ de recherche au-delà des frontières de votre pays.
  • Les véhicules classiques provenant de pays au climat chaud ont souvent moins souffert de la rouille.
  • Si vous achetez un véhicule à l’étranger et qu’il ne vous est pas possible d’effectuer vous-même le contrôle qualité, le mieux est de consulter une entreprise externe pour effectuer une inspection. Les experts de FreightHammer peuvent dans ce cas évidemment vous être utiles.

Importation

La première étape du processus est le transfert du véhicule. Le véhicule peut être récupéré à n’importe quelle adresse du monde. FreightHammer dispose d’un réseau mondial de collaborations avec des agents locaux qui s’assurent que vous soyez toujours correctement informé de la législation et des réglementations locales en vigueur. La législation diffère fortement d’un pays d’importation à l’autre, et dépend également du véhicule. Grâce à cette expertise supplémentaire, la législation locale en vigueur peut être correctement appliquée et les frais, correctement calculés. Cela vous économise beaucoup de recherches.

Exportation

Lorsque vous exportez un véhicule, celui-ci est livré au port d’Anvers ou de Rotterdam, ou récupéré et transporté vers les hangars du port. Le véhicule est préparé pour le transport et soigneusement emballé. Il vous est également possible d’opter pour un emballage en état de tenir la mer. Si vous optez pour le fret aérien, votre véhicule sera transporté dans un coffrage spécial adapté.

Étape 2 : Transport vers le port

Une fois que le véhicule a été livré, il peut être transporté jusqu’au port. Les taxes portuaires dépendent du pays choisi. Au moment de votre demande, nous recherchons le port le plus intéressant en termes de prix et de sécurité.

Le transport en conteneur est souvent l’option choisie pour les voitures. Il s’agit du moyen de transport le plus rentable et sûr, bien qu’il ne s’agisse absolument pas de la seule solution possible.

Conseil :
  • Demandez conseil à un expert, par exemple FreightHammer, qui vous aidera à opter pour le meilleur moyen de transport en fonction du produit qui doit être transporté.

Roll-on/Roll-off

Vous pouvez opter pour le transport par navire RORO. C’est souvent l’option choisie pour les marchandises surdimensionnées, lorsque le transport de véhicules de grande taille n’est pas possible en raison des dimensions du navire ou de la zone de chargement. En effet, les conteneurs standard ont des dimensions fixes limitées et le poids maximum autorisé est déterminé par la loi. Les marchandises surdimensionnées incluent les camions et les camping-cars.

Fret aérien

Enfin, vous pouvez opter pour une solution plus rapide, à savoir le fret aérien. Effectuer le trajet entre New York et Rotterdam prend plus de temps par voie maritime que par voie aérienne. Le temps de transit d’un conteneur maritime entre New York et Rotterdam est de 9 jours. Si vous êtes pressé que votre chargement arrive à destination, vous pouvez envisager le fret aérien.

Étape 3 : Le contrôle

Le véhicule est soumis à un contrôle de douane lorsqu’il quitte le pays d’exportation. Les papiers sont contrôlés et votre véhicule est photographié afin de vérifier le respect de toutes les procédures.

Conseil :
  • Informez-vous correctement au préalable concernant les documents que vous devez fournir et ceux que vous devez recevoir, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’inspection.

Étape 4 : L’expédition.

Lorsque le navire arrive dans le port, le conteneur est déchargé. Lorsque le véhicule est déchargé, de nouvelles photos sont prises en guise de preuve d’arrivée.

Conseils :
  • Opter pour un emballage en état de tenir la mer ou un coffrage de vol adapté vous permettra de protéger votre véhicule durant le transport.
  • Discutez de la possibilité d’assurer davantage encore votre véhicule durant le trajet avec votre spécialiste du transport.

Étape 5 : Le dédouanement du véhicule

Votre véhicule est dédouané dans le pays d’importation, ce qui signifie qu’une attestation doit être établie pour un contrôle. Les droits à l’importation et la TVA sur l’importation sont calculés au moment du dédouanement. Ces droits à l’importation sont déterminés sur la base du prix d’achat et des frais de transport.

Conseil :
  • Tous les véhicules ne peuvent pas être correctement importés de n’importe quel pays, voilà pourquoi il est important de vous informer suffisamment.

Une caractéristique unique de FreightHammer, c’est de disposer de ses propres hangars de stockage en Belgique et aux Pays-Bas. Ainsi, un véhicule classique peut être importé pour un tarif réduit au moment du dédouanement (à peine 6 % de TVA pour l’importation en Belgique) sans frais supplémentaires.

Étape 6 : Livraison à destination 

Votre véhicule est complètement prêt à être récupéré. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous le faire livrer à domicile. Si vous n’optez pas pour la livraison à domicile, vous pouvez récupérer votre véhicule au port d’Anvers ou au port de Rotterdam.

Si vous avez encore des questions concernant une situation spécifique d’importation ou d’exportation de votre véhicule après la lecture de cet article, veuillez contacter l’un de nos spécialistes par le biais du formulaire de contact.

 

Les possibilités sont infinies

Nos spécialistes du transport sont prêts pour vous

Demander un devis

Importer une voiture en six étapes simples

Lire la suite
Demander un devis